Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle

La Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21) est un réseau national d’organismes sans but lucratif, d’associations professionnelles, d’organismes caritatifs du domaine de la santé et d’organismes de recherche qui partagent le même but : améliorer et maintenir la santé des Canadiens.

Formée en mai 2003, elle compte aujourd’hui 24 organismes membres.

Mandat

La CCSP21 promulgue des politiques publiques qui visent à instaurer des fonctions de santé publique adéquates et à diffuser de l’information afin de protéger et de promouvoir la santé et de prévenir les maladies et les blessures.

La CCSP21 veut aider les parties prenantes à collaborer pour l’avenir de la santé publique en lançant des idées et en proposant des orientations stratégiques pour susciter un débat dans la population et entre les décideurs.

Principes

  • La santé publique est une responsabilité pancanadienne qui exige un leadership national et une approche coopérative entre les différents secteurs et les ordres de gouvernement.
  • Le réseau de la santé publique s’occupe de la santé des populations; son mandat est complémentaire à celui du système de santé.
  • Les approches de santé publique se prêtent particulièrement bien à la lutte contre les blessures et les maladies transmissibles et non transmissibles; pour avoir une population en santé, il faut aborder ces problèmes de façon intégrée.
  • Les activités de santé publique peuvent soulager la pression sur le système de santé.
  • Le financement de la santé publique est un investissement stratégique essentiel pour les Canadiens et l’économie canadienne.
  • Le Canada a besoin d’une action et d’un investissement immédiats et soutenus en santé publique pour protéger, promouvoir et préserver la santé de tous ses habitants.